le Dr Freud

Plus de 20 ans d'enseignement et de pratique se réunissent dans les conférences du Dr Patrick Freud. Clairs, instructifs, pratiques et inspirants, ses séminaires combinent le meilleur de la science, la philosophie et l'art de la chiropratique en une expérience d'apprentissage inoubliable.


Mon histoire

.......en tant qu'enseignant

 

J'ai commencé à enseigner il y a plus de 25 ans en tant que démonstrateur de neuroanatomie à l'Université McGill, tout en faisant mon baccalauréat.  Avec la tâche un peu intimidante d'être devant des étudiants en pré-médecine (beaucoup d'entre eux étaient plus âgés que moi), j'ai été mis au défi d'apprendre le cerveau à un niveau plus profond, de façon à pouvoir communiquer simplement, clairement et efficacement la complexité de la neurologie.   À ma grande satisfaction, mes étudiants demandaient souvent : «Pourquoi est-ce que tout le monde n'enseigne pas de cette façon?»

 

Après avoir passé au collège chiropratique, je suis devenu bien connu sur le campus pour la tenue de grandes classes de tutorat en biochimie.  D’après ce qu’on m’a dit, ce qui attirait les étudiants à mes classes était mon engagement à rendre du matériel apparemment inutile, intéressant et directement applicable aux soins des patients.

 

Basé sur la réputation que j'avais établie en tutorat, j'ai été recruté par une compagnie de séminaires préparatoires pour les examens de permis en chiropratique avant même d’avoir gradué.  Mon travail consistait à condenser des cours de 15 à 30 heures enseignés au collège chiropratique, en quelques heures de conférences intéressantes.  Mes sujets comprenaient la biochimie, l'anatomie, la physiologie, la pathologie, la radiologie, l'examen physique, le diagnostic différentiel, la neurologie, l'orthopédie, l'histoire chiropratique, la philosophie chiropratique et les techniques chiropratiques.  Cette expérience m'a appris l'art de résumer un grand nombre d'information.  Je suis fier d'avoir pu aider plus de 2000 étudiants de 11 collèges américains à obtenir avec succès leur licence.

 

À ce jour, je continue à poursuivre ma passion pour l'enseignement.  En tant que professeur adjoint d'anatomie à la Faculté de médecine de l'Université McGill, j'enseigne l'anatomie aux étudiants en médecine de première année, aux étudiants de quatrième année en pré-chirurgie et aux résidents en chirurgie orthopédique.

 

Je donne aussi régulièrement des présentations principales et des conférences d'une journée à des auditoires chiropratiques sur une variété de sujets, dont le développement du cerveau, la neurologie de la subluxation, la neurologie de l'ajustement, l'examen neurologique, les techniques d'ajustements basées sur la neurologie et la gestion des commotions cérébrales.

....... en tant que clinicien

 

Comme vous, j'aime être dans ma clinique, avec mes patients.

 

Je crois que les relations que nous construisons avec nos patients sont celles qui rendent notre travail si gratifiant.  Lorsqu’un patient vient à nous avec scepticisme, peur, désespoir, ou simplement pour continuer à ressentir les bienfaits des soins précédemment reçus, nous embarquons sur un voyage unique ensemble, visant à réduire sa souffrance et à améliorer sa santé.

 

Bien que j'apprécie vraiment chacun de mes patients, je dois admettre que je suis particulièrement ravi quand un patient éprouve une transformation dramatique - ce que certains appellent un « miracle chiropratique ».

 

Ma première expérience avec ce phénomène est venue avec mon tout premier patient quand j'étais stagiaire.  Je me souviens de Mark comme un homme jovial qui souffrait surtout de douleurs au dos et aux genoux.  Je l'ai examiné (en utilisant le formulaire de 18 pages de la clinique étudiante) et j'ai fait de mon mieux pour l'ajuster tout en essayant de ne pas paraître trop nerveux. Lors de sa prochaine visite, il est rentré en disant : « Je ne sais pas ce que vous m'avez fait la dernière fois...». (Oh là là). Il a continué, « ...mais depuis que vous m'avez ajusté, je peux sentir; mon odorat ne fonctionnait pas depuis plus de 20 ans! »

 

J'ai appris deux leçons précieuses de Mark.

 

Tout d'abord, les histoires que j'avais entendues au collège étaient vraies, des choses remarquables PEUVENT arriver avec la chiropratique. Probablement, plus que toute autre profession, la chiropratique est réputée pour produire des résultats qui changent des vies. Tout cela, simplement avec l'usage de nos mains.

 

La deuxième leçon est venue lors de la troisième visite de Mark.  Après avoir expliqué avec enthousiasme à son médecin ce qui lui était arrivé, son médecin lui a immédiatement dit que cela était impossible, qu'il n'y avait absolument aucun lien entre la colonne vertébrale et le nez.  J'ai compris alors que si la chiropratique revendiquait le mérite, au-delà de « placebo » et de « rémissions spontanées »,  je devrais apprendre à mieux expliquer, À N'IMPORTE QUI, le mécanisme exact de la façon dont les ajustements fonctionnent.

 

En effet, depuis le tout premier ajustement chiropratique aux centaines de millions qui ont été livrés depuis, la neurologie a toujours été au cœur de l'explication de nos bienfaits. Tout comme nos ancêtres employaient la neuroscience du jour, à mesure que la science évolue, il en va de même pour nous.

 

La neurologie moderne nous offre, non seulement une explication plausible pour les effets considérables de nos ajustements, elle nous présente une occasion de mieux examiner et de mieux traiter nos patients.  Cela mène au facteur le plus important qui contribue à une pratique réussie et à la confiance en ce que nous faisons : des résultats cohérents et exceptionnels.

 

 

Oui, bien sûr, « la chiropratique fonctionne ».

Comprendre et appliquer la neurologie la fait fonctionner mieux.


 

Cliquez ici pour visiter la clinique du Dr Freud.

(vous y trouverez des vidéos et des témoignages de patients).


Accueil   |   Dr Freud   |   Témoignages   |   Photos  |   Inscription   |   Contact